Geneviève Lantelme (1883-1911) est une actrice française, une célébrité, une icône de la mode et une courtisane du début du XXe siècle. Considérée par ses contemporains comme une des plus belles femmes de la Belle Époque, sa disparition précoce et mystérieuse à 24 ans contribua à sa légende.
Geneviève Lantelme (1883-1911) was a French stage actress, socialite, fashion icon, and courtesan. Considered by her contemporaries to be one of the most beautiful women of the Belle Epoque and bearing a resemblance to American actress Ethel Barrymore, she is remembered for the mysterious circumstances of her death: on the night of July 24/25, 1911, she fell from the yacht of her husband, Alfred Edwards.
Stunning!
ReplyDeleteI'm glad you like it Sherri B. :)
DeleteLanthelme is the "other woman" in the brief biography of Misia Sert that I posted on my blog a few years ago. She fell off a yacht and drowned. http://the-clever-pup.blogspot.ca/2009/07/misia-another-red-headed-muse-part.html
ReplyDeleteThe Clever Pup: Many thanks for your comments and for this very interesting link :)
DeleteJ'ai une photo d'elle découpée dans un Paris Match ou Jour de France il y a des décennies - j'avais juste découpé la photo, sans texte... maintenant je sais qui c'est, merci ! Par contre, le manteau en fourrure de singe...
ReplyDeleteEn fourrure de singe?? Quelle horreur!! Tu es sûre ou tu ironises?
DeleteJ'essaie de limiter autant que faire se peut les photos avec fourrure mais ce n'est pas toujours facile, car le monde des élégantes du temps jadis était bien peu sensibilisé à la cause animale. Beaucoup d'entre elles portaient des fourrures l'hiver. Sans parler des peaux d'animaux divers en tapis de sol, des trophées de chasse et autres animaux empaillés... :)
Je pensais que son manteau (ou veste) était en fourrure de 'Colobus monkey' (je ne connais pas le nom en français) mais ce singe à les poils noirs et blancs... la fourrure était vraiment le summum du luxe à l'époque (quoique, aujourd'hui encore...), la protection animale n'existait pas vraiment (les boucles d'oreille de l'ère Victorienne faite avec des têtes d'Hummingbirds -encore une fois je ne me souviens plus du nom français- ou d'oiseaux de paradis; les riches colons allant à la chasse aux tigres, etc...). Toutefois, il est bon de noter que l'équivalent anglais de la 'Ligue de Protection des Oiseaux' fut créé à la fin du XIXè siècle par un groupe de femmes horrifiées par le nombre d'oiseaux exotiques tués pour les ornements de chapeaux.
ReplyDeleteMerci pour toutes ces informations Mya. :)
Delete